Office du tourisme d'Arras arras

La ville d’Arras

carte 

 

1-Découvrir une ville hors du commun

Arras, ville intemporelle du nord de la France n’est d’autre que la capitale administrative et universitaire de la région Pas-de-Calais.

 

carnaval Surnommée « le joyau de l’architecture flamande » de par son style gothique et ses accents baroques. Située à une heure de Paris et quarante minutes de Lille, la ville vous accueille dans un écrin de 255 monuments historiques.

Classé au 7eme rang des villes françaises les plus « riches » en monuments historiques, la cité ne manque pas d’atout pour séduire ses nombreux visiteurs. En premier lieu, visitez l’office du tourisme qui tient à votre disposition la carte de ville d’Arras qui vous guidera vers ses superbes places baroques, l’abbaye Saint Vaast, le Beffroi, et bien plus encore. Nous vous guidons lors de votre séjour au cœur de notre belle ville.

Vert

Une randonnée sur les territoires jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d'Europe, vous offre des panoramas exceptionnels, site classé Patrimoine Mondial.

Consacrez votre après-midi à la visite de Bruay-La-Buissière pour sa très ancienne cité de Corons ou son étonnant Stade-Parc.

 

La visite passe judicieusement par l’office du tourisme, où l’on comprend que l’aventure ne fait que commencer.

 

2-Visiter Arras en un week-end

 

C'est par la Grand ‘Place et sa petite sœur la Place des Héros qu'il vous faudra découvrir la belle ville d'Arras, pour en mesurer toute sa splendeur architecturale.

maison

De cet endroit, visitez l'Hôtel de Ville puis montez au Beffroi. Du haut de ses 75 m, vous embrasserez toute la ville pour mieux vous y engouffrer en explorant les galeries des Boves, à 12 m sous terre. Visitez les trésors du Musée des Beaux-Arts, et retrouvez l'inimitable style Vauban à la Citadelle. Ensuite, revenez à la Place des Héros afin de  contempler les illuminations sur les façades de style baroque et flamand.

En une matinée, vous constaterez que la première guerre mondiale a façonnée le paysage de la crête de Vimy. Finissez la visite par l’exploration du musée des beaux-arts.

blason 

La ville dispose d’une exceptionnelle médiathèque architecturale,  l’abbaye Saint Vaast qui fût le plus bel ensemble religieux du XVIIIème en France. L’époque médiévale y est illustrée par des peintures et des sculptures.

Profitez d'une belle soirée dans l'un des cafés de la ville.

fete

  

3-Vivre à Arras

Arras, s’efforce de développer son tissu économique pour renforcer son attractivité à travers ses nombreuses zones d’activités. Ses habitants apprécient également la facilité d’accès aux services et aux équipements. Sa population jeune en fait une ville dynamique et ses nombreux espaces de verdure un cadre de vie agréable. Cyclistes et piétons se côtoient à travers des centaines de pistes randonnées dans le vaste territoire de l’Arrageois.

perso 

 

 

 

 

Elle est le siège de la communauté urbaine d'Arras, qui regroupe  près de 108.000 habitants. Avec les villes de l'ancien bassin minier situées un peu plus au nord, elle est directement sous l'influence de l'aire métropolitaine de Lille  Cet  ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants dont le centre, la ville de Lille, ne se trouve qu'à 45 km.

 

couloir 

Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde  Son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec ses225 édifices, protégés monuments historiques, Arras est la ville avec la densité de monuments la plus importante en France.

 

Située idéalement à égale distance de trois capitales européennes, à 50 minutes de Paris et à moins de deux heures de Bruxelles et de Londres, Arras a su cultiver toute son authenticité afin de devenir une destination privilégiée.

 

L'espace vert des Hautes-Fontaines et la Citadelle Les espaces verts à Arras

  Suivez le guide et découvrez tous les jardins publics et les espaces verts à Arras.

 Les jardins publics sont peu nombreux dans notre ville, avec le jardin Minelle, le jardin de la légion d'honneur, et le Rietz Saint- Sauveur, ils vous permettront de vous promener à votre gré.

 

 

 

 

 

Ramassage des déchets

Le ramassage des déchets, assuré par le Syndicat Mixte Artois Valorisation est assuré toutes les semaines selon les zones.

Tous les ramassages sont prévus entre 5h30 et 20h. Contactez notre service pour plus d'informations.

 

Se déplacer à Arrasvelo

Le réseau de bus est bien développé et des vélos sont à disposition. L'usage de la voiture en ville est pratique mais la ville favorise depuis de nombreuses années des modes de déplacement plus "doux",

notamment avec un réseau important de pistes cyclables.

Le réseau de piste cyclabe est devenu très intéressant depuis 2017 avec 32 kms de voies cyclables et environ 200 points d'attaches pour vélos.

La ville d'Arras à entrepris de faciliter et améliorer la présence des taxis au sein de la ville, notamment grâce à la signature d'une charte de qualité permettant d'améliorer davantage ce service. 

Les taxis s'engagent alors à assurer la disponibilité des taxis, respecter les lois, adopter le trajet dans l'intérêt du client et de répondre aux appels le plus rapidement possible.

 

 

 4- Venir à Arras

 

Rejoignez aisément la ville d’Arras en voiture, en train ou en avion.

 

En voiture

Depuis Paris : Autoroute A1 Paris-Lille. Sortie n°15.

Depuis Lille : Autoroute A1 Lille-Paris. Sortie n°15.

Depuis Calais : A16, sortie n°18. Continuer sur l'A26 en direction d'Arras. Sortir et prendre la N17.

 

En train Résultat de recherche d'images pour "image train"

Arras est à 49 mn de Paris, 40 mn de Lille et 2h50 mn de Lyon.

ADRESSE DE LA GARE D'ARRAS

Place du Maréchal FOCH 

62 200 ARRAS

En avion

Aéroport à 39 minutes en voiture d’Arras : Lille-Lesquin (LIL) et Paris Charles de Gaulle.

 

 


Résultat de recherche d'images pour "image hotel de ville arras"

 

  Frédéric LETURQUE, Maire d'Arras